Soutenez-nous

Le souci du Prophète Muhammad ﷺ pour sa communauté

“Ma communauté, ma communauté"

Dans son recueil de hadiths authentiques, l’imam Muslim rapporte que ‘Abdallah b. ‘Amr b. al-’Âs a entendu le Prophète Muhammad ﷺ réciter deux versets du Coran.

Le premier verset reprend l’invocation du Prophète Abraham : « Ô Seigneur, elles [les idoles] ont égaré un grand nombre d’hommes ! Quiconque me suivra sera des miens. Mais quiconque me désobéira, Seigneur, Tu es Clément et Miséricordieux. » (S14 : V36)

Quant au second verset, il reprend l’invocation que fit Jésus au sujet de son peuple et de sa communauté : « Si tu les châties, ils sont tes serviteurs. Et si tu leur pardonnes, c’est toi le Puissant, le Sage. » (S5 : V118)

Après cette lecture, le Prophète ﷺ a levé ses mains au ciel et a dit « Mon Seigneur ! Ma communauté, ma communauté », puis il pleura.

Dieu l’Omniscient ordonna alors à l’ange Gabriel d’aller s’enquérir auprès du Prophète ﷺ de la raison de ses pleurs.

L’ange Gabriel s’est exécuté puis il est revenu pour en informer son Seigneur. Dieu lui a alors ordonné de transmettre au Prophète ﷺ le message suivant : « Tu seras satisfait du sort que nous réserverons à ta communauté et tu n’en seras pas peiné. »

Ce hadith montre la grande place que nous, communauté musulmane, avions dans le cœur du  Bien-Aimé Prophète Muhammad ﷺ. Il éprouvait une énorme compassion envers nous. Animé par un profond amour, son souci et sa préoccupation quant à l’avenir de sa communauté ne le quittait pas. Après avoir oeuvré durant 40 ans pour une société plus juste et plus droite en tant que simple Mecquois, il a consacré les derniers 23 ans de sa vie à cette communauté musulmane et à l’humanité.

Cet amour, Dieu en parle dans le Coran : « Un Prophète, issu de vous-mêmes, est venu vers vous ! Il compatit à ce que vous endurez et il est plein de sollicitude pour vous, car il est toute bonté et toute compassion pour les croyants ! » (S9 : V128)

Si nous voulons remercier le Prophète ﷺ en retour, alors nous devons suivre son comportement et rendre à notre tour ce monde meilleur jour après jour. L’amour véritable est celui qui est suivi d’actes. Quant au Prophète ﷺ, il intercédera en faveur de sa communauté dans l’au-delà.