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Extrait Miséricorde 2 - « Sortir de l'esclavage : les mécanismes que la révélation met en place »

Une réforme totale qui passe par le changement de vocabulaire

« Dans la société médinoise que le Prophète ﷺ construit, les esclaves sont intégrés à la vie sociale, politique et spirituelle de la cité. De plus, ils étaient considérés comme les égaux à la fois de leur maître, mais également de leur concitoyens. Le Prophète ﷺ applique cette égalité dans toutes les sphères de la société.

Tout d’abord, le vocabulaire change. Ainsi le Prophète ﷺ a ordonné : « Qu'aucun de vous ne dise ‘ mon esclave ’, car vous êtes tous les esclaves de Dieu [...] Qu'il dise mon serviteur ou ma servante, mon garçon ou ma fille. » Ce changement de vocabulaire entraîne un changement de regard envers les esclaves. En effet, il y avait initialement une différence fondamentale de statut entre les serviteurs et les esclaves, que le Prophète ﷺ voulait effacer, afin d’élever la condition sociale des esclaves, et briser par-là une part importante de l’attitude hiérarchique et hautaine dont la société faisait preuve envers les esclaves, considérés avant l’islam comme des objets. A travers cette évolution du langage, le Prophète ﷺ habitua les maîtres à l’évolution essentielle qu’il avait mis en place : le maître ne possédait plus l’être humain, mais seulement la force de travail de la personne. »